Click to listen highlighted text!

INNOVER POUR CROÎTRE

Innover

Schumpeter parlait de destruction créatrice, et identifiait 5 axes de développement: de nouveaux biens ou services, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés, de nouveaux intrants et enfin une nouvelle façon de travailler.

    Bien que nous soyons très souvent conscients de ces nécessités, changer est source de résistance, voire de sabordage plus ou moins conscient.

    En dépit du bon sens, car le monde de l’entreprise nous montre que les réfractaires sont voués à s’effondrer, voire disparaitre, quelle que soit l’industrie: la photographie et la transition vers le numérique, la presse, l’automobile et le passage vers l’électrique, la téléphonie, le monde des loisirs, etc.

    Changer pour changer n’est cependant pas la solution. Notre méthodologie nous permet plutôt de travailler dans la complexité incluant les questions suivantes: 

        • Pourquoi faut-il changer ?
        • Doit-on changer ?
        • Que changer ?
        • Comment Changer ?

    Notre domaine de prédilection est de nature technologique: intégration de l’Internet des Objets, développement des modèles Smart (Factory, Space, City…), transition numérique, stratégie Data…

    Mise en Oeuvre

    Genba

    Depuis plusieurs décennies, le système de production initié par les ouvriers Japonais de Toyota incluent une technique qui s’appelle « Genba » et qui consiste à prendre des décisions non pas depuis une position éloignée du terrain, mais bien au contraire, imprégnée de la réalité de l’activité.

     

    La traduction révèle l’essence même du processus: « Là ou se trouve la réalité ».

    Le Genba s’applique non seulement aux chaines de production mais aussi aux processus

    Co-Creation

    La croyance populaire imagine que créer consiste à faire sortir du néant quelque chose qui n’existait pas auparavant.

    On sait désormais que créer s’agit plus d’un subtile mélange entre porosité des différentes connaissances et expériences, et moment d’émergence de ces informations ancrées profondément, parfois difficilement accessibles.

    Dans nos processus de cocréation, NATETIC vous  fournit l’environnement qui permet d’accéder à ces savoirs, les fait émerger et les rend tangibles pour une mise en œuvre rapide.

    Psychologie

    Même dans un modèle extrèmement industriel, le monde de l’entreprise est avant tout un monde humain: les consommateurs sont des individus, les faiseurs peuvent être robotisés, mais restent généralement humains, de même que les managers et les décideurs…

    Des techniques issues de la psychologie nous permettent de fournir des services uniques, que ce soit dans l’entretien, l’Evidence Based Practice, l’approche systèmique, les outils statistiques, les tests d’évaluation etc.

     

    Click to listen highlighted text!