Click to listen highlighted text!

Neurodiversité

La différence cognitive au service de la performance collective

Plenty Shades of Great

Chez NATETIC nous voyons la neurodiversité comme un avantage inestimable dans les domaines auxquels nous contribuons. En effet, la neurodiversité n’est pas considérée comme pathologique mais comme une réelle spécificité individuelle, au même titre qu’il existe des personnes de grande taille et d’autres de petite taille. Un développement extrême ou différent permet d’accomplir des choses impossibles pour la majorité de la population: une équipe de NBA avec une taille moyenne de 1’70 aurait peu de chance de voir le jour. Michael Phelps, avec ses 28 médailles, n’a pas un corps idéal, la longueur de ses jambes étant 20 cm plus courtes qu’un individu aux proportions plus équilibrées. Malgré sa surdité, Beethoven composa des oeuvres éternelles comme la 9ème symphonie.

Ce qu’ont toutes ces personnes en commun, c’est qu’à un moment de leur vie, elles ont trouvé le domaine et l’environnement dans lequel elles pouvaient s’épanouir et apporter au monde l’étendue de leurs compétence.

Si le monde de la technologie offre un espace idéal pour certaines personnes neurodivergentes, nous nous engageons pleinement dans la généralisation et la reconnaissance des bienfaits qu’apporte cette diversité non seulement d’un point de vue économique, mais aussi social et humain. Ou inversement ?

Plusieurs facteurs fournissent des circonstances idéales pour lancer des initiatives liées à la neurodiversité. En voici quelques un:

Variété

Vélocité

Volume

Les Big Data n’ont pas créé ces 3V mais proviennent de cette nouvelle réalité de la donnée.

Autrefois considérés comme l’apanage des grandes entreprises, elles concernent aujourd’hui presque toutes les entreprises et tous les secteurs.

Il est donc indispensable de s’entourer de personnes capables de travailler à partir des ces multiples containers et environnements, ayant des prédispositions pour voir les modèles récurrents ou les déviations précoces, tout en assurant une gouvernance

Complexité

PESTEL, VUCA, TECOP… les abréviations ne manquent pas pour essayer d’expliquer le monde et l’imbrication des différents facteurs qui rentrent en compte.

A cela nous pouvons rajouter les facteurs de globalisation, de compétitivité, de multiculturalisme… Les profils de type « Dys » ou HPI ont développé des compétences uniques dans la méta-compréhension de ces enjeux et permettent de prendre de la hauteur dans les orientations stratégiques, que ce soit dans l’évaluation des situations existantes aussi bien que leur projection.

Innovation

Penser différemment, « think out of the box »… Si l’innovation peut être encouragée de manière globale, certains profils favorisent l’émergence de nouveaux concepts, un regard différent et permettent de trouver une direction, un sens là ou on verrait a priori que de l’aléatoire.

De la découverte de nouveaux algorithmes jusqu’à la généralisation de l’inclusion,  ces avantages ne sont pas réservés au domaine de l’IT mais peuvent être étendus non seulement aux domaines technologiques en général, mais aussi aux environnements créatifs ou humains.

Responsabilitié

Sociale

La Responsabilité Sociale de l’entreprise est étroitement liée à ses résultats financier sur le moyen et long terme.

Le premier facteur, exogène, vient de l’image positive que l’entreprise projette, favorisant l’adhésion des consommateurs.

Le second facteur, endogène, provient de la dynamique qui s’installe au sein des équipes: les talents sont plus attirés par une entreprise impliquée et respectueuse de son écosystème, les processus deviennent propices à la globalisation des produits et services, la dynamique qui s’installe est plus ouverte à l’innovation.

Quelques Neuro-Atypiques célèbres

Confirmation ou présomption de neuroatypisme: Asperger, Dys, etc..

Bill Gates

Steve Jobs

Al Gore

Marie Curie

Winston Churchill

Henry Ford

Woopie Goldberg

Stephen Hawking

Marylin Vos Savant

Carl Gauss

Nikola Tesla

Judith Polgar

Bob Dylan

Wolfgang A. Mozart

Alan Turing

Walt Disney

Georges Lucas

Paul Allen

Nadia Camukova

Mark Zuckerberg

Greta Thunberg

Steven Spielberg

Alfred Hitchcock

Bram Cohen

Click to listen highlighted text!